Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de rêve
30 juillet 2012

Iran, les rives du sang, de Fariba Hachtroudi

iran

Un livre que j'ai dû lire pour mes études mais que je recommande à ceux qui n'ont pas peur des images qui blessent et des phrases alambiquées. J'ai eu la chance de rencontrer son auteure, une rencontre émouvante.

 

L'histoire en bref: Fari Echq vit exilée en France depuis quelques années, mais a laissé sa famille en Iran. Alors le jour où sa mère est soudainement assassinée, elle remue ciel et terre pour retrouver le coupable. Pour ce faire, elle envoie un petit livre à l'inspecteur Bahman Tadjik. Ce livre, qu'il a beau se refuser à lire, l'intrigue, le hante pour être plus exact. Commence alors une enquête que tous avaient classée, en plein cœur de Téhéran. Une enquête peuplée de personnages taraudés par la peur, par la douleur, en particulier celle de ces femmes dont on torture les ventres et les fils.

 

Une mention spéciale au personnage de la doctoresse Narguesse qui entre-aperçoit dans le ventre des femmes les malheurs du monde et les peurs les plus enfouies des hommes. Ce livre écrit en français par une Iranienne condamnée à mort dans son pays est  plus qu'un témoignage, c'est un livre qui inspire la révolte face à une dictature religieuse sur laquelle peu d'informations filtrent.

Ce roman a été nommé Grand prix littéraire des Droits de l'Homme en 2000. Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet, cet auteure a écrit d'autres livres que je n'ai pas lus parmi lesquels Le douzième imam est une femme ?, Khomeiny express, J'ai épousé Johnny à Notre Dame de Sion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de rêve
  • "Ecrire. Non pas une lettre ni même un journal intime. Simplement écrire. Comme on respire. Pour vivre." Pierre Bottero. Parce que l'écriture est la drogue de certains comme la lecture est la vie des autres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité