Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur de rêve
30 juillet 2012

Rhinocéros, Eugène Ionesco

Rhinocéros

En Seconde, ce livre était au programme, alors, pas le choix, direction la librairie acheter le fameux livre. Pour finalement le dévorer. Pour découvrir Ionesco, je conseille vraiment cette pièce. Autant j'ai détesté Le Roi se meurt (on y apprend que le roi se meurt, du début à la fin, d'un ennui...), autant j'ai aimé cette pièce de théâtre. Et je conseille également de la voir mise en scène, ça peut devenir très comique, et très agréable.

L'histoire en bref: Dans une ville comme une autre, deux amis discutent autour d'un café. Ce sont deux collègues de bureau, en tout point opposés mais amis. Quand soudain, un rhinocéros arrive, bouleverse la scène, traverse la rue. Stupeur, un rhinocéros ici, mais c'est incongru ! Selon le logicien, l'important est de savoir si Socrate a quatre pattes ou deux...

 

Une très belle allégorie du mouvement fasciste, sur la constitution d'un groupe dans lequel la seule loi régnante est celle du plus fort. Une loi aussi facile à appliquer qu'incertaine, les humains deviennent les maillons faibles, qui résistera à l'appel du rhinocéros ? L'histoire d'un mouvement de servitude volontaire, sans tyran ni maître.

Publicité
Publicité
Commentaires
Couleur de rêve
  • "Ecrire. Non pas une lettre ni même un journal intime. Simplement écrire. Comme on respire. Pour vivre." Pierre Bottero. Parce que l'écriture est la drogue de certains comme la lecture est la vie des autres...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité